Chippie et Chips

Spectacle de 35 minutes adaptable dans une rue, un parc, une bibliothèque, un musée… théâtre.

Pour plus d’informations dossier à télécharger en bas de page.


Pitch pour le public

Chippie & Chips, deux marionnettes inséparables vous embarquent dans un univers surréaliste où les zèbres volent, les cailloux parlent aux oreilles des dindons et les cuillères, qui sont en guerre avec les œufs, sont poursuivies par une armée de petits pains, le tout accompagné par l’orchestre philharmonique de Cracovie, Elvis, des projections vidéo, un feu d’artifice géant… ou pas.

Thématiques centrales

Le recyclage

Les déchets sont la matière première de ce spectacle. Les objets y retrouvent une seconde vie ludique et sont ainsi revalorisés. Ils deviennent les trésors de notre vie de tous les jours. Quand l’art fait des petits gestes pour la planète en prolongeant le cycle de vie des objets.

Jouer avec rien

En cassant Chips dès les premières minutes du spectacle, les marionnettistes cassent l’incarnation de leur imaginaire. Devant la nécessité de faire un spectacle car le public est là, elles utilisent des objets récupérés dans les poubelles. Elles redonnent une place à la rêverie et au jeu à partir de ces objets du quotidien. Nous retrouvons ainsi le jeu de l’enfant qui s’amuse plus avec l’emballage du jouet qu’avec l’objet lui-même.

Les émotions

L’histoire de Chippie s’ancre dans une expérience que nous faisons toutes et tous, à savoir qu’on ne peut avoir le contrôle absolu sur sa propre existence. Nos réactions sont donc essentielles dans notre rapport avec le monde. C’est ce que va apprendre Chippie au cours de ses aventures : quels sont mes outils pour réagir dans des situations de conflits que je n’ai pas sciemment choisies? Quel sentiment est suscité par la situation que je vis? Se trouvant projeté dans la découverte d’un panel d’émotions, il n’est pas toujours facile de les maîtriser, car elles surviennent subrepticement.

Le genre

Chippie est une marionnette de sexe féminin. Nous avons délibérément fait ce choix pour participer à un rééquilibrage des figures- exemples et donner une alternative à la figure féminine des personnages comme Barbie, la Reine des Neiges ou Cendrillon… Tout en s’adressant également aux petits garçons!

Approche artistique

Le choix du théâtre d’objets

La majorité des personnages que rencontrent les marionnettes sont des personnages-objets. Une couverture devient dragon, des rouleaux de peinture deviennent des vigies d’un service de sécurité presque irréprochable, une machine à coudre se transforme en petit chien dont la grande gourmandise est les bobines de fil. Ce basculement de l’objet-quotidien à l’objet-personnage comporte une universalité et une simplicité puissantes. Ce médium qui parle à tout le monde est précieux dans son accessibilité pour le jeune public

Distribution

Jeu Jen Moser Wesse, Laura Gambarini
Mise en rue Manu Moser
Costumes Célien Favre, Laura Ziegelmüller
Marionnettes Aline Badertscher et Cécile Chevalier
Scénographie Travail collectif de la Compagnie qui perd ses clefs

Graphisme Rebecca Meier

Administration le Büro, Sarah Frund

Production Compagnie qui perd ses clefs
Co-production Théâtre de Marionnette, Lausanne
Centre de Culture ABC, La Chaux-de-Fonds

Concept, dramaturgie, écriture Francy Begasse, Jen Moser Wesse, Laura Gambarini, Manu Moser

Recherche sur les objets Francy Begasse, Jen Moser Wesse, Laura Gambarini