La promenade à Josette

‘La promenade à Josette’ est une pièce déambulatoire, de marionnettes géantes célébrant le vivre-ensemble.

Loin de nos écrans et autres divertissements électroniques, nous devons recréer les liens vivants qui nous unissent.

Déambulation tout terrain pour 2 marionnettes et 1 chien, 45 minutes, 1 à 3 fois par jour

Pour plus d’informations dossier à télécharger en bas de page.

PITCH

Josette a 76 printemps, et lorsqu’elle sort, elle est toujours bien mise. Elle sort son chien, Eustache, boule-dogue anglais. Un vieux couple. Peut-être même que c’est Eustache qui sort Josette. On ne sait pas si le chien ressemble à sa maîtresse ou si c’est l’inverse. Bien qu’Eustache s’intéresse toujours à tout et part parfois un peu loin, il revient toujours vers sa maîtresse.

Mais aujourd’hui en sortant, rien n’est comme d’habitude, le monde a rétréci! Alors qu’ils font leur promenade dans ce monde étrange, Josette et Eustache rencontrent le jeune Léo qui a un peu la tête dans la lune. C’est la seule personne qui est à leur taille dans cet univers insolite et infiniment petit.

Thématiques

La rencontre entre les générations constitue le point central, simple et universel du récit. Ce vivre-ensemble – et non pas à-côté les uns des autres – est l’un des points positifs que nous retirons de l’expérience du confinement. Les plus jeunes aident les aînés. Cette relation naissante crée du lien et du sens. Elle dépasse les distances.

Combinant l’humour et la tendresse sur un fond de Bossa nova, le trio de marionnettes incarne une bulle de joie et de poésie non-numérique. Dans la situation induite par le covid qui impacte si fort nos quotidiens, et en tant que défenseurs d’un art de rue de qualité, nous voyons ce spectacle vivant comme un cadeau pour le moral de la population.

un spectacle en situation de confinement

10 compagnies, 3 cantons, 13 personnes, 3 semaines,1 projet

Ce projet naît de l’urgence d’offrir à la population des histoires loin des divertissements électroniques. Après de longues semaines de confinement devant les écrans,les artistes de rue sont dans l’urgence de réinventer leur pratique.

En trois semaines, dix compagnies professionnelles des arts de la rue suisses romandes, principalement de La Chaux-de-Fonds, mettent en commun leurs compétences et leur savoir-faire pour produire un spectacle adapté à cette situation exceptionnelle: un trio de marionnettes géantes, une vieille dame, son chien et un jeune homme. Le format est conçu pour se produire devant les immeubles, les balcons et les fenêtres.


L’èquipe